CPPALENTE CR réunion du 20/03/2023

Chers collègues du CPP,  bonjour

Les News:

  Pour rappel, la SPA de Deluz recherche toujours des photographes amateurs pour mettre en avant les animaux sur le site du refuge, Facebook, Instagram et seconde chance. Christian à déjà transmis  cette proposition par mail à l'ensemble des membres. 

 Si vous êtes intéressés , contacter Sarah EMONIN au 06 43 75 42 43.

– Exposition du photographe professionnel STEHANE SPACH  du 18 mars au 15 avril 2023, à la MIP, 2 place Marulaz à Besançon ( ouverture à partir de 16 h).

"Photographe autodidacte, il est né en 1962. Son travail photographique se développe principalement autour de la nature, il s'intéresse à l'observation de détails, à la collecte, à l'aspect romantique et esthétiques de la nature. Enseignant de la photographie en licence art appliqué. Il vit et travaille en Alsace."

"Stéphane Spach glane et collecte. Stéphane Spach soustrait le décor pour mieux révéler les contours et la matérialité nue de l'objet…"

Merci Chantal pour ces infos.

Ce lundi 20 mars, nous avons reçu le photographe bisontin Yves PETIT.

Il nous a expliqué son parcours professionnel puis montré son travail photographique.

Tombé à l'âge de 12 ans dans la photo et après une formation professionnelle , il s'oriente vers les photos de mariage, communion..(ce qui le satisfait peu) puis vers la photo de studio et de spectacles. Il travaillera chez "Bevalot" pendant 5 ans ou il côtoiera  Michel C.. Il travaillera également avec Daniel P. 

Il devient alors le photographe attitré du Théatre de Besançon pendant 20 ans ou il se consacre à la photo de spectacle. Avec l'arrivée du numérique et devant le nombre de photographes trop important pour lui, il quitte le Théatre et s'oriente vers les festivals de musique.  Des institutions ( conseils départementaux, régionaux , le CCAS, la DRAC) le mandate.

Il organisera aussi  des ateliers avec des adolescents déscolarisées ou handicapés. Grace à lui, la photographie devient un outil thérapeutique pour ces adolescents en souffrance.

Lors d'un voyage au Bénin, il crée une école de formation en photographie pour mal- entendants ainsi qu'un studio avec tout le matériel nécessaire.

Commandé par la DRAC, il réalisera une série pendant 5 ans à la prison de Besançon.

Portraitiste, il a aussi beaucoup travaillé sur le flou et le mouvement.

Yves Petit est un photographe qui aime rencontrer les gens et aime transmettre leur émotions, leur personnalité, leur art. Il a aussi mis son métier et son art au service de ceux qui en ont besoin.

Merci Yves de nous avoir montrer et expliquer ce magnifique travail photographique.

séance de lundi 27 mars: 

-  Antoine nous expliquera ses rendus dessin sur photo

– Maryse nous montrera son travail macro/proxy photographie fleurs et végétaux. Si vous en avez, amener également vos photo sur ce thème.( sur une clé dediée au club)

– Restitution du thème mensuel " métier" sous format papier.

– N'oubliez pas vos photos " couleurs dans la ville"……… si nous avons le temps

Bonne semaine à tous et à lundi prochain.

Pour le bureau 

Maryse.