CPPALENTE / CR REUNION DU 13/03/2023

Cher(e)s collègues du CPP bonjour,

Suite à notre réunion de bureau très fructueuse et studieuse du 10/03, nous avons pu avancer sur les activités du club au troisième trimestre 2023. En voici les quelques nouveautés et le programme dans ses grandes lignes. Les détails seront donnés ultérieurement.

1) le club étant un lieu d'échanges et de partage, il est désormais prévu un temps "carte blanche" d'environ 30 mn sur un sujet de prédilection d'un membre qu'il pourra présenter lors d'une séance du lundi. 

Au programme, déjà prévu:

– le 27 mars, Macro/proxy photographie fleurs et végétaux par Maryse

– le 15 mai , les iles Lofoten par Micheline

– 12 juin,  photos de sport par Didier ??? A confirmer

Suite à ces moments "carte blanche" et si nous avons le temps, amenez vos photos sur le même thème si vous souhaitez les montrer.

2) Pour notre projet " couleurs dans la ville", nous avons arrêté 2 dates définitives:

le 05 juin , validation double page avant l'édition du livre 20×40 comme prévu initialement. Micheline, comme l'année dernière, se propose pour faire la mise en page et l'envoi pour impression.( un ou plusieurs associés seraient les bienvenus……..)

le 12 juin, envoi du livre à l'impression.

 les 24 avril et 22 mai , ils sera prévu un temps pour visionner vos photos sur le thème annuel et également en  fin de séance quand nous avons le temps. N'oubliez pas vos clés.

3) juste un rappel: prévoir une clé dédiée spécifiquement au club pour vos photos et documents tant pour la rapidité d'accès que pour la protection des données. 

Remettre les clés à Christian en début de séance afin de gagner du temps.

Merci par avance.

4) Toujours dans un souci de partage, les diverses présentations des membres seront désormais à envoyer à Christian qui les partagera à l'ensemble des membres du club par e-mail (et non pas sur le site du club) sous forme de PDF moins lourd à transmettre. 

Programme des séances à venir:

Lundi 20 mars: nous recevrons le photographe Yves PETIT. Il est prévu un pot en fin de séance. Penser à amener quelques "grignotis"

lundi 27 mars:

– Restitution du thème mensuel "métier" en format papier.

– Antoine nous expliquera comment il fait ses rendus dessin sur les photos.

– Carte Blanche macro/proxy photo fleurs et végétaux

Lundi 03 avril :

-Nous recevrons un couple de photographes ( d'un autre club photo) . Ils nous  présenteront leur photos de nature. Un pot suivra cette présentation ( grignotis à prévoir)

– Retour expo Montier (paris)

– Annonce défi des vacances

Congés scolaires du 08 au 23 avril. Reprise le 24 avril.  Daniel P. nous invite, le lundi 17 avril, à son domicile, à son exposition rétrospective de son travail photographique. ( heure à préciser)

  2 exposés lundi 13 mars par Mimile et Elodie:

1) Mimile et" La photographie sous l'oeil de la PHILATELIE:"

Avec quelques repères historiques, on apprend que photographie et philatelie ont eu des liens étroits tout au long de leur l'histoire et que la philatelie fut un véritable témoin de l'histoire de la photographie.

 - en 1939: centenaire de la photographie. Un timbre est émis à cette occasion par ARAGO avec les portraits de NIEPCE et DAGUERRE

– en 1955: un timbre avec les frères Lumière pour le 60ème anniversaire du cinéma

– en 1999: un carnet de 6 timbres représentant les oeuvres des grands photographes français: NADAR – ATGET- BRASSAÏ – DOISNEAU – CARTIER BRESSON – LARTIGUE

– EN 2010: une série de 6 timbres sur les appareils photographiques

– Depuis 2014 des oeuvres photographiques sont édités dans la série artistique: <Maxime Bruno, Valérie Belin……….

Merci Mimile pour cette histoire du timbre et de la photo et d'avoir édité quelques timbres de quelques membres du club qui resteront, on n' en doute pas ,à la postérité.

2) Elodie nous présentera les différentes expositions du festival photographique d'Arles 2022, en 3 séances.( plus de 40 expo et des centaines de photographes): " Arles 2022, visible ou invisible, un été révélé" Cette 53ème édition des Rencontres d’Arles sera donc celle des révélations, du talent des photographes et des artistes émergeants d’abord à travers des performances et expérimentations inédites, et puis des images que nous ne voulons pas forcément voir.

 Arles 1, ce lundi 13/03

Quelques coups de coeur notamment pour les photographes américains:

Curran Hatleberg et "ses rassemblements humains". Ses images sont le portrait narratif d'une appartenance à une communauté à travers un ensemble changeant de personnages et de décors dans une petite ville en proie au déclin industriel

– Kristine Potter : un analyse nouvelle du mythe occidental de la destinée à travers la rencontre de personnages dans un paysage impressionnant et déconcertant.

– Gregory halpern nous emmène dans un voyage énigmatique vers l'ouest, à travers le désert et la ville de Los Angeles ou le beau côtoie le laid l'harmonie côtoie la violence et la rédemption,  le désespoir. 

– Piergiorgio Casotti et Emanuele Brutti s'intéressent aux ségrégation ethniques, cuturelles et sociales marquanrt l'espace de nombreuses villes.

Un autre coup de coeur pour le photographe Klavdij Sluban, d'origine slovène, né et vivant à Paris. La neige est son compagnon de route à travers 25 ans d'images et de pays différents.

Le photographe Pierfrancesco Celada vit à Hong kong et en dresse un portrait  avec ses réalités complexes et multiples.

Merci Elodie pour ces expositions et ces  photos parfois surprenantes.

Bonne fin de semaine 

A lundi

Pour le bureau

Maryse