CR du 06/03/2023

Bonjour à tous,

Les news:

  – Daniel P. nous propose une exposition rétrospective de son travail photographique, lundi 17 avril, pendant les vacances de Pâques, à son domicile. Merci Daniel. Voté "pour" à l'unanimité !!

  – Aux Musée des Beaux-arts à Besançon et jusqu'au 2 avril se tient l'exposition " Portraits de femmes". C'est l'occasion de découvrir le vécu de 7 femmes d'un Ehpad qui rentrent au Musée des beaux Arts grâce à la photographie.

Pour en savoir plus: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/video-a-93-ans-mon-portrait-dans-un-musee-7-femmes-d-un-ehpad-entrent-au-musee-des-beaux-arts-de-besancon-2724506.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2XZZwXuiDrFhlagD5zmAvcWzN7KjvOR1udd4bmIUVHuN_cZ4YfGFyE0Y8#Echobox=1677765972

Notre séance du lundi 06/03:

Emmanuel nous a présenté un sujet sur la perspective en photographie " AU secours! Mes verticales  penchent! "

  • Au Moyen-Age , on parle de "perspective cavalière", les fuyantes sont parallèles mais les verticales sont verticales.( Wikipediahttps://fr.wikipedia.org › wiki › Perspective_cavalière)
  • Selon les conventions de la perspective en peinture classique ( cf Véronèse et les Noces de cana, la cité idéale d'Urbino) à la Renaissance, les fuyantes convergent vers un point de fuite et les verticales sont toujours verticales et parallèles.
  • La perspective en peinture moderne (cf Van Goght, Buffet) respectent les mêmes règles que les conventions de la renaissance. En photographie classique  les règles sont simples:  le plan de projection doit être vertical.

                                                                 la focale ne changent rien.

                                                                 Seul le point de vue et l'inclinaison de l'appareil l'emporte pour une perspective correcte.

  • Ces règlent ne sont pas forcément facile à appliquer.

En pratique, on conseille de ne pas pencher l'appareil, le plan de projection doit être parallèle à la façade photographiée et les points de vue élevés sont préférables. 

Les objectifs ultra-grand-angle ( si l'appareil est parfaitement parallèle au sol) et/ou objectifs à bascule, décentrement, facilitent la tâche.  

  • Il est toujours possible de s'aider des outils de transformation de perspective dans les logiciels de retouches photos au risque d'un recadrage important et de perdre des parties intéressantes. Parfois un léger redressement peut suffire.

Et pour conclure: Si vos verticales penchent, vos focales n'y sont pour rien, éloignez vous et n'incliner pas votre appareil ……A bon entendeur…….

Merci Emmanuel pour ces explications qui vont nous éviter de faire pencher nos verticales. 

-Michel  nous a ensuite présenté le photographe Denis Brihat qu'il a eu l'occasion de rencontrer.

 Né en 1928, lauréat du prix Niépce en 1957 ( travail réalisé en Inde sur 2 ans).

il a ouvert la voie à une génération de photographes-auteurs et fut l'un des premiers à militer pour que la photographie soit reconnue comme une expression artistique à part entière.

D'abord photographe de reportage et d'illustration, il intègre l'agence Rapho, encouragé par Robert Dosineau.

En 1958, il s'installe définitivement en Provence et consacre son oeuvre à la nature pour en traduire sa beauté et sa richesse.

Dès 1968,il commence une recherche sur la couleur. il a exploré les possibilités chromatiques liées a l'argentique faisant appel à des procédés complexes donnant naissance à une palette de couleurs subtiles et profondes.

la structure d'un grand nombre des ses images repose sur un coeur central d'ou irradie la composition. Ses objets de nature sont posés sur un fond uniforme comme des objets d'art.

Pour les curieux, deux ouvrages:

  – Eclats d'infini

  – les métamorphoses de l'argentique

Ses rencontres déterminantes:

  – Robert Doisneau

  – jean Pierre Sudre

Merci  Michel pour cette belle présentation.

-Dominique H. nous a proposé son coup de coeur, sur le thème du jaune, de Petra Imhof, exposant au salon international de la photo à Riedisheim ( Haut-Rhin) qui s'est déroulé du 03 au 05 mars. Merci Dominique.

– Poursuite de la présentation des photos du thème de l'année

A venir:

Le 13 mars, Mimile nous prépare  un sujet top secret 

– Le 20 mars, nous accueillerons le photographe bisontin Yves Petit.

– le 27 mars: restitution du thème du mois de mars : "Métier", sous format papier, minimum 15×21 cm 

Bonne fin de semaine

Pour le bureau

Maryse