CPPALENTE CR REUNION DU 20/02/2023

Bonjour à tous.


  • Les nouveautés:

 - Toutes nos chaleureuses félicitations à Lysiane, maman d'un petit Victor. Bienvenue à Victor.

-  Un potentiel nouvel adhérent ( Jean-Claude) a contacté le club. Christian lui a répondu et invité à se joindre à une de nos séances.

-  Exposition du photographe professionnel, franc-comtois J.C. POLIEN, portraitiste de célébrités mais aussi d'anonymes. Organisée par l'association Grain d'Pixel, cette exposition se tiendra à la Galerie de l'ancienne poste, Grande Rue, du samedi 18 au dimanche 26 février 2023.

  • Séance de lundi 20/02/2023:
  1. Présentation par Guévic du monochrome en photographie

Dans nos démarches de processus photographique, on peut se poser la question: comment donner de l'impact à nos images, comment les rendre harmonieuses ou comment photographier un sujet plutôt banal? Tenter l'expérience du monochrome peut répondre à ces attentes.

Au sens littéral monochrome signifie" qui est d'une seule couleur" mais ce concept très simple peut paraître plus complexe à appliquer. Il faut connaître les trois caractéristiques principales de la couleur pour comprendre comment fonctionne le monochrome: la teinte, la saturation et la luminance.

   - la teinte:

La teinte est une couleur, souvent complexe et avec des nuances ( ex: chacune des couleurs de l'arc-en-ciel est une teinte)

  - la saturation

La saturation est l'intensité de la couleur.

  – la luminance

la luminance fait référence à une couleur pâle ou foncée. C'est la sensation visuelle de luminosité d'une couleur.

Pour résumer: le monochrome,  c'est une seule teinte, avec différents niveaux de saturation  et de luminance.

NB: Une photographie en noir et blanc est monochrome: une seule teinte est présente, le gris avec plusieurs niveaux de luminance, du noir au blanc. ( si l'on considère que le gris est une teinte!!)

       Autre exemple classique: le sépia.

Comment créer une image monochrome?

  – option1):  rassembler des objets de couleurs similaires, sur un arrière plan de même couleur.

  – option 2)  faire un portrait dans un environnement de couleurs similaires à la peau.

  -option 3)   faire un gros plan d'un objet de couleur unie ( ex: feuilles, fleurs, bonbon….)

Post- traitement et logiciels de retouche photo:

  – Lightroom vous permet d'analyser si la photo est bien en monochrome avec l'onglet TSL.

  – Photoshop et l'outil filtre de saturation permet de rapprocher des tons de teintes similaires.

Impact des  couleurs sur nos réactions émotionnelles:

  – le rouge:  exprime la vigueur. Il contraste les motifs et textures. Avec des nuances sombres il peut donner l'illusion de l'intimité ou au contraire du voyeurisme.

  – Le jaune: couleur de la joie et de l'éclat.

  –l'orange: polyvalence du jaune et du rouge, il donne de l'énergie aux photos

  – le vert permet de créer des images denses et fortes. il a cependant un effet calmant.

  – le bleu  sélectionné comme couleur préférée d'une majorité. Souvent associée à la nature. il a un effet apaisant selon sa nuance.

Conseils pour des couleurs monochromes en photographie:

   - Planifier la composition à l'avance en choisissant une couleur dominante d'une scène et essayer de maximiser son effet en travaillant le cadrage.

  – La couleur est un élément puissant de communication qui attire l'attention. La couleur va parler d'elle même quelque soit le sujet.

 

Conclusion

L'utilisation de couleurs monochromes vous assurera d'obtenir des images toujours très esthétiques grâce a la  parfaite harmonie entre les différentes nuances de teinte et vous aidera a avoir plus d'impact dans vos images.

une question a été posée: quand on rajoute une autre couleur (et dans quel pourcentage?), peut-on toujours parler de monochrome?  Il semblerait qu'il est tout de même possible d'inclure de petites touches d'autres couleurs. Si l'image perd un peu en harmonie, elle reste globalement très efficace.

Au sens strict de la définition de la FEDE ( article 4), si l'on ajoute d'une couleur à une image monochrome noiret blanc, celle-ci devient polychrome et doit figurer dans la catégorie couleur. 

Merci Guévic pour cette présentation.  

2. Restitution du défi de vacances proposé par Dominique: association de sujets. Le défi était de réunir 2 sujets ( minimum)  en opposition ou qui se répondent ( couleur, forme…)

Merci Dominique.

3. Restitution par Elodie du rallye du 6 février ou 3 valeureux participants ont affronté le froid. Trois thèmes: rose, glace et de bas en haut.

Merci Elodie

4. Elodie et Jean-Luc nous ont présenté leur travail sur le thème de l'année.

5. Restitution du thème mensuel: au ras des pâquerettes. le sujet a été pris au pied des …..pâquerettes qui ont eu beaucoup de succès.  

Séance de lundi 27 février:

– A ce jour, il est prévu de visionner les photos du thème de l'année.

– Le thème du mois de mars vous sera "incessamment, sous peu" communiqué.

Bonne semaine à tous

Pour le comité

Maryse