CPPalente réunion du 23 janvier 2023

Prochaine réunion : lundi 30 janvier 2023 à partir de 20h15 :

Le défi des vacances > Domcha

Les débuts de la photographie couleur > Emmanuel

La mémorisation séparée AF/ expo > Domcha

N’oubliez pas vos photos « la couleur dans la ville » ou autre sujet s’il reste du temps

Hier soir lundi 23 janvier 2023


Infos


Samedi 28 janvier, 9 – 17h à Ronchamp – La Filature – 7 rue Strauss

« Jugements des concours régionaux (UR08 – FPF) »

Une occasion de voir des photos, rencontrer des amateurs de la région, des juges affiliés à la Fédération. A 15h30, jugement des séries d’auteur, exemple au hasard !

Jusqu’au 28.02.2023 mer – dim 11 – 17h

Musée des BA – Le Locle

« Burtinsky – Eaux troublées »

Depuis les années 2000, le photographe canadien montre des images magnifiques, grand format, pour ne plus pouvoir dire « Qui aurait pu prédire … ? »

Dans le cadre de notre sujet annuel, Maryse nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme le livre « Besançon, ville de lumières et de couleurs» réunissant les photos de quelque 140 amateurs.

« En vente dans toutes les bonnes librairies de Besançon ». Boutade.

Michel avait apporté, un petit ouvrage sur Georges Rousse, et l’original de son travail sur « couper, c’est cadrer » et vice versa. C’est toujours mieux de voir « de visu ».

La série photographique

Maryse a développé l’idée de la série photographique : ensemble de photos, sur un sujet donné, et présentant une certaine cohérence, à la prise de vue, au traitement, dans la présentation, explicitant le sujet au mieux.

Les exemples cités ont permis de nombreux échanges sur la notion de série, de collection, ce qui nous a semblé une série ou non.

Réf : « Serial photographer » – E.Forey – Eyrolles

« Planches Contact » – Deauville – 22.10.2022 – 1.01.2023

Accro à ce festival photo, Elodie, nous a fait un résumé partial de la précédente édition, que notre ami Mimile a raté à quelques jours près !

Organisé dans toute la ville et sur la plage, les photographes en résidence montrent la ville qu’ils on vue, depuis plus de vingt ans. Elodie a ouvert sa présentation avec une photo de Georges Rousse, encore un hasard !

Elodie a aussi présenté deux « photographes jeunes termplin 2022 » : de très belles images, mêlant photo et dessin, de Dana Cojbuc, des portrait noir et blanc de Bruno Labarbère.

Merci aux intervenant.e.s programmé.e.s, ou impromptu.e.s, qui animent les soirées.

Bonne semaine

Pour le comité

Dom H