CPPALENTE REUNION DU 21 NOVEMBRE 2022

Prochaine réunion : lundi 28 novembre à partir de 20h15


Les news:

– Exposition à THISE à la mairie de 25/11 au 10/12/2022 de CANDIDO MENDOZA, photographe animalier

– Martine nous convie à un concert de jazz vocal de VOCALYPSO et L'ATELIER, dimanche 27/11 à 17h dans les locaux de la MJC Palente.

– Dimanche 27/11 à 14h, au PETIT KURSSAL: photos de concert des élèves de l'école de musique de la MJC ( durée environ 2 heures). Amener rallonges électriques.

– lundi 28/ 11:

– Par Dominique Souchay présentation de ” couleurs dans la ville”

– Par Maryse dalpos présentation de ” Jouer avec la couleur en photographie”

Hier soir lundi 21 novembre 2022:

– Mise sous cadre des photos pour l'exposition de Lure: jeudi 24/11 à 14h à la MJC (Chantal, Remy, Nathalie, Maryse…… )

– Accrochage des photos à Lure : mercredi 30/11 8h30-17h et covoiturage aller et retour. Départ depuis le parking de l'église Saint-Pie x ( en raison du marché de Palente le matin, place des tilleuls)

– Michel Chapuis propose également un autre covoiturage vendredi 2/12.

– Samedi 3 décembre : nouveau covoiturage pour l'exposition à Lure: rencontre des exposants , vernissage à 18h. Départ prévu à 15h , rdv à la MJC

– Michel nous propose aussi d'apprendre à faire des passe-partout. Merci de le contacter.

– Elodie nous a fait une présentation du photographe Joel MEYEROVITZ , photographe américain , né en 1938.

Pionnier et maître américain de la photo couleur, il débute sa carrière à New York en 1960. "Le monde est en couleur, cela fait sens"

Photographe de la rue et portraitiste et paysage il se glisse en immersion dans la ville. Ses compositions sont souvent complexes. Armé de son Leica 35 mm, il met en image les habitants de New York. Il a notamment photographier l'attentat du 11 septembre. Ses photos sont prises sur le vif, la rue lui appartient, dit-il, il suffit d'avoir la bonne attitude ( ce sont ces deux principes en photo de rue)

Maintes fois récompensé, il est exposé dans le monde entier. il a été l'invité vedette du festival de Deauville en 2021.

Son livre “Cape light”, série d'images en couleur contemplatives prises au Cap Cod aux USA est devenu un des plus populaires et influent livre de la fin du 20ème siècle pour la place de la photographie couleur.

– Elodie nous a présenté également quelques séries photo pour ouvrir quelques pistes de réflexion sur notre thème de l'année.

Merci à Elodie pour cette présentation.

Dominique Charles propose aux membres du club un nouveau travail photographique, une version photographique de ” cadavres exquis”. “Cadavre exquis” est un jeu graphique ou d'écriture inventé par les Surréalistes dans les années 1925.

En voici les quelques règles définies dans la soirée:

– réaliser une série avec une photo par semaine. Le meneur de jeu ( Dominique en l'occurence) envoie une photo à un membre du club qui doit répondre par une autre photo en reprenant un des thèmes de la photo reçue. le meneur de jeux rrenverra cette photo à un 2ém membre du club etc………

la 1ère photo sera envoyée à Dany H.

– la semaine pour renvoyer la photo comprendra obligatoirement un week-end.

– basé sur le volontariat.

– la 1ére photo sera envoyée ( par le meneur ) par sms et la photo "réponse" par mail a Dominique

– les photos d'archives sont autorisées.

– une annotation, un titre est possible.

– Dominique nous a montré une série photo: yeux d'animaux( de caméléon, python…..prises par Franck RIVAL, vétérinaire ophtalmo

Merci à Dominique pour cette bonne idée de cadavres exquis et cette série photo très spécialisée

Danièle et Dominique Holzer nous ont présenté un logiciel de retouches photo simple d'utilisation et gratuit.: FASTSTONE:

– avec les outils communs que l'on retrouve sur beaucoup de logiciels.

A retenir:

– ne pas oublier " d'enregistrer sous" pour retrouver ses photos plus facilement, de garder le même nom avec un indice supplémentaire. le fichier original restant intact.

– la fonction” redimentionner” est totalement différente du recadrage. la photo reste en intégralité, elle est juste diminuée en nombre de pixels.

– le canevas est utilisé pour agrandir une zone de travail.

Quel est l'utilité d'un logiciel de retouches photo? Il en existe un certain nombre qui vont permettre pour, améliorer la qualité du rendu des photo, de :

– transformer les fichiers RAW en Jpg

– faire des retouches de bases : balance des blancs, tonalité (exposition, contraste, hautes lumières, ombres, point blanc et noir, courbes , niveaux

netteté….

– appliquer des modifications locales et profondes

Il existe également des logiciels très spécialisés pour les retouches de portait, d'astro- photos, de focus stacking, de flou, de débruitage……

Encore merci à Dany et Dominique.

Bonne semaine

Pour le bureau

Maryse