CPPalente CR réunion du 24.01.2022

Bonjour à tout.e.s

Programme du lundi 31 janvier, dès 20 h15 :

Un photographe, August Sander >>> Emmanuel

Compte rendu d’un stage photo en Bretagne >>> Micheline

Il devrait rester un peu de temps pour des photos des membres

NB : Pensez à noter qqs numéros de téléphone au cas où vous souhaitez nous joindre, Dom C, Dom H, Didier L, Christian B.

Hier soir, 24 janvier


Sportacle

L’expo photo de l’édition originelle au Palais des Sports à la Maison de la Famille se termine ce vendredi. Quelques volontaires se sont proposés pour le décrochage et le rapatriement des cadres au labo. Merci à eux de la part de Micheline.

Sportacle se produira à 19h, au Gymnase de Sancey le mercredi 16 février, au gymnase de Clerval le samedi 19 février. Réservation 03 81 86 87 62 ou 03 81 97 85 10.

Organigramme photo de la MJC

Une poignée de photographes sont partants pour ce projet de trombinoscope du personnel de la MJC. Nous rencontrerons Rachid pour la définition et l’organisation de ce projet pour fin mars. De quoi alimenter notre projet portrait. CR semaine prochaine.

En marge de ce projet, Michel nous a brossé un rapide portrait de la MJC qui accueille activités sociales et culturelles.

Focus stacking

Issu de la microphotographie qui se battait avec la profondeur de champ quasi nulle, le Focus stacking consiste à empiler « quelques » photos prises à des distances de mise au point échelonnées deux plans de netteté souhaitée, pour obtenir la netteté entre ces deux plans.

Dans le cadre de deux activités complémentaires, le modélisme et la photographie, je vous ai présenté comment avec des moyens limités à un appareil photo compact, il est possible de réaliser des photos pseudo nettes entre quelques centimètres et environ 3 mètres.

Adepte de la supercherie assumée, je vous ai montré, issues de ces photos, quelques véritables fausses cartes postales anciennes, où la réalité est strictement conforme aux maquettes.

Sur le net : Hyper nature – Philippe Martin

Rééchantillonnage

En marge de l’exposé de Dominique sur recadrage, redimensionnement, rééchantillonnage, Emmanuel avait amené trois photos à des définitions très différentes et la perception qui en résulte.

Analyse d’images

Une bonne dizaine de membres du club se sont prêtés au jeu, bravo.

Chacun aura noté les différentes perceptions qui ressortent de certaines images, perceptions parfois fort éloignées de l’intention de l’auteur. A méditer pour les prochaines photos.

Au vu de l’intérêt pour ce genre d’exercice, nous le renouvellerons prochainement.

Bonne semaine

Dom H