Invité par Didier, Emmanuel Bigler, passionné de photographie argentique, et aussi professeur d’optique à l’Ensmm, nous a concocté une très belle présentation « La photo argentique en 2019 »
Emmanuel a surtout parlé de photo numérique, et un peu de photo argentique en comparant les deux procédés tant du point de vue historique, définition, intéret. Au début du siècle, la photo argentique, à priori rapidement condamnée par l’arrivée du numérique, disparition de l’offre matériel de prise de vue, de développement, tirage, semble avoir trouvé un régime de croisière. Aujourd’hui, l’ensemble de l’offre, via quelques labo spécialisés, ou internet, est à même de satisfaire les passionnés de photo argentique anciens et nouveaux venus.
Emmanuel a conclu par les multiples chemins croisés argentique – numérique conduisant de la prise de vue à un tirage, « tirage, sans lequel, la photo n’existe pas ».
Encore quelques détails à régler, et les membres inéressés par la photo argentique pourront excercer leurs talents au labo.
La soirée s’est terminée autour d’un verre, par des discussions sur d’importantes questions métaphysiques : l’argentique ? le tirage ? le noir et blanc ? …
Merci à Didier et à Emmanuel