Blog

CR du 06/03/2023

Bonjour à tous,

Les news:

  – Daniel P. nous propose une exposition rétrospective de son travail photographique, lundi 17 avril, pendant les vacances de Pâques, à son domicile. Merci Daniel. Voté "pour" à l'unanimité !!

  – Aux Musée des Beaux-arts à Besançon et jusqu'au 2 avril se tient l'exposition " Portraits de femmes". C'est l'occasion de découvrir le vécu de 7 femmes d'un Ehpad qui rentrent au Musée des beaux Arts grâce à la photographie.

Pour en savoir plus: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/video-a-93-ans-mon-portrait-dans-un-musee-7-femmes-d-un-ehpad-entrent-au-musee-des-beaux-arts-de-besancon-2724506.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2XZZwXuiDrFhlagD5zmAvcWzN7KjvOR1udd4bmIUVHuN_cZ4YfGFyE0Y8#Echobox=1677765972

Notre séance du lundi 06/03:

Emmanuel nous a présenté un sujet sur la perspective en photographie " AU secours! Mes verticales  penchent! "

  • Au Moyen-Age , on parle de "perspective cavalière", les fuyantes sont parallèles mais les verticales sont verticales.( Wikipediahttps://fr.wikipedia.org › wiki › Perspective_cavalière)
  • Selon les conventions de la perspective en peinture classique ( cf Véronèse et les Noces de cana, la cité idéale d'Urbino) à la Renaissance, les fuyantes convergent vers un point de fuite et les verticales sont toujours verticales et parallèles.
  • La perspective en peinture moderne (cf Van Goght, Buffet) respectent les mêmes règles que les conventions de la renaissance. En photographie classique  les règles sont simples:  le plan de projection doit être vertical.

                                                                 la focale ne changent rien.

                                                                 Seul le point de vue et l'inclinaison de l'appareil l'emporte pour une perspective correcte.

  • Ces règlent ne sont pas forcément facile à appliquer.

En pratique, on conseille de ne pas pencher l'appareil, le plan de projection doit être parallèle à la façade photographiée et les points de vue élevés sont préférables. 

Les objectifs ultra-grand-angle ( si l'appareil est parfaitement parallèle au sol) et/ou objectifs à bascule, décentrement, facilitent la tâche.  

  • Il est toujours possible de s'aider des outils de transformation de perspective dans les logiciels de retouches photos au risque d'un recadrage important et de perdre des parties intéressantes. Parfois un léger redressement peut suffire.

Et pour conclure: Si vos verticales penchent, vos focales n'y sont pour rien, éloignez vous et n'incliner pas votre appareil ……A bon entendeur…….

Merci Emmanuel pour ces explications qui vont nous éviter de faire pencher nos verticales. 

-Michel  nous a ensuite présenté le photographe Denis Brihat qu'il a eu l'occasion de rencontrer.

 Né en 1928, lauréat du prix Niépce en 1957 ( travail réalisé en Inde sur 2 ans).

il a ouvert la voie à une génération de photographes-auteurs et fut l'un des premiers à militer pour que la photographie soit reconnue comme une expression artistique à part entière.

D'abord photographe de reportage et d'illustration, il intègre l'agence Rapho, encouragé par Robert Dosineau.

En 1958, il s'installe définitivement en Provence et consacre son oeuvre à la nature pour en traduire sa beauté et sa richesse.

Dès 1968,il commence une recherche sur la couleur. il a exploré les possibilités chromatiques liées a l'argentique faisant appel à des procédés complexes donnant naissance à une palette de couleurs subtiles et profondes.

la structure d'un grand nombre des ses images repose sur un coeur central d'ou irradie la composition. Ses objets de nature sont posés sur un fond uniforme comme des objets d'art.

Pour les curieux, deux ouvrages:

  – Eclats d'infini

  – les métamorphoses de l'argentique

Ses rencontres déterminantes:

  – Robert Doisneau

  – jean Pierre Sudre

Merci  Michel pour cette belle présentation.

-Dominique H. nous a proposé son coup de coeur, sur le thème du jaune, de Petra Imhof, exposant au salon international de la photo à Riedisheim ( Haut-Rhin) qui s'est déroulé du 03 au 05 mars. Merci Dominique.

– Poursuite de la présentation des photos du thème de l'année

A venir:

Le 13 mars, Mimile nous prépare  un sujet top secret 

– Le 20 mars, nous accueillerons le photographe bisontin Yves Petit.

– le 27 mars: restitution du thème du mois de mars : "Métier", sous format papier, minimum 15×21 cm 

Bonne fin de semaine

Pour le bureau

Maryse

 

CPPALENTE CR REUNION DU 27/02/2023

  • Séance de lundi 27/02/2023:
  1. Retour sur l'assemblée générale du CRP Lure – Michel était présent. 
  2. Présentation de Brassaï, photographe et poète de la nuit par Dominique. Témoin des Années folles parisiennes, Brassaï redessine la ville lumière et donne à voir des lieux insolites peuplés d’êtres de la nuit. Pour aller plus loin : https://www.beauxarts.com/expos/brassai-photographe-et-poete-de-la-nuit/ Merci Dominique
  3. Intervention de Michel sur le N&B vs Monochrome ; Michel nous interroge au travers de différents exemples "en quoi la couleur enrichit la photo ?". La couleur est un éléments qui facilite la lecture de l'image. Merci Michel
  4. Poursuite de la présentation des propositions pour le projet annuel.
  5. Pour rappel, le thème du mois de mars est "métier"

Séance de lundi 06 mars:

– A ce jour, il est prévu de visionner les photos du thème de l'année.

– Pensez à apporter des photos N&B/couleur pour montrer en quoi la couleur enrichit la photo.

Bonne semaine à tous

Pour le comité

Elodie

réunion du 27 février 2023

chers collègues du CPP

pour la réunion de ce lundi 27 février dès 20h15, pensez à amener une clé dédiée avec des photos de notre thème annuel "couleur dans la ville", et d'autres si le temps restant le permet

le thème du mois de mars est "métier"

faites vous, faites nous plaisir, à vos appareils

bon dimanche

pour le bureau

Dom

CPPALENTE CR REUNION DU 20/02/2023

Bonjour à tous.


  • Les nouveautés:

 - Toutes nos chaleureuses félicitations à Lysiane, maman d'un petit Victor. Bienvenue à Victor.

-  Un potentiel nouvel adhérent ( Jean-Claude) a contacté le club. Christian lui a répondu et invité à se joindre à une de nos séances.

-  Exposition du photographe professionnel, franc-comtois J.C. POLIEN, portraitiste de célébrités mais aussi d'anonymes. Organisée par l'association Grain d'Pixel, cette exposition se tiendra à la Galerie de l'ancienne poste, Grande Rue, du samedi 18 au dimanche 26 février 2023.

  • Séance de lundi 20/02/2023:
  1. Présentation par Guévic du monochrome en photographie

Dans nos démarches de processus photographique, on peut se poser la question: comment donner de l'impact à nos images, comment les rendre harmonieuses ou comment photographier un sujet plutôt banal? Tenter l'expérience du monochrome peut répondre à ces attentes.

Au sens littéral monochrome signifie" qui est d'une seule couleur" mais ce concept très simple peut paraître plus complexe à appliquer. Il faut connaître les trois caractéristiques principales de la couleur pour comprendre comment fonctionne le monochrome: la teinte, la saturation et la luminance.

   - la teinte:

La teinte est une couleur, souvent complexe et avec des nuances ( ex: chacune des couleurs de l'arc-en-ciel est une teinte)

  - la saturation

La saturation est l'intensité de la couleur.

  – la luminance

la luminance fait référence à une couleur pâle ou foncée. C'est la sensation visuelle de luminosité d'une couleur.

Pour résumer: le monochrome,  c'est une seule teinte, avec différents niveaux de saturation  et de luminance.

NB: Une photographie en noir et blanc est monochrome: une seule teinte est présente, le gris avec plusieurs niveaux de luminance, du noir au blanc. ( si l'on considère que le gris est une teinte!!)

       Autre exemple classique: le sépia.

Comment créer une image monochrome?

  – option1):  rassembler des objets de couleurs similaires, sur un arrière plan de même couleur.

  – option 2)  faire un portrait dans un environnement de couleurs similaires à la peau.

  -option 3)   faire un gros plan d'un objet de couleur unie ( ex: feuilles, fleurs, bonbon….)

Post- traitement et logiciels de retouche photo:

  – Lightroom vous permet d'analyser si la photo est bien en monochrome avec l'onglet TSL.

  – Photoshop et l'outil filtre de saturation permet de rapprocher des tons de teintes similaires.

Impact des  couleurs sur nos réactions émotionnelles:

  – le rouge:  exprime la vigueur. Il contraste les motifs et textures. Avec des nuances sombres il peut donner l'illusion de l'intimité ou au contraire du voyeurisme.

  – Le jaune: couleur de la joie et de l'éclat.

  –l'orange: polyvalence du jaune et du rouge, il donne de l'énergie aux photos

  – le vert permet de créer des images denses et fortes. il a cependant un effet calmant.

  – le bleu  sélectionné comme couleur préférée d'une majorité. Souvent associée à la nature. il a un effet apaisant selon sa nuance.

Conseils pour des couleurs monochromes en photographie:

   - Planifier la composition à l'avance en choisissant une couleur dominante d'une scène et essayer de maximiser son effet en travaillant le cadrage.

  – La couleur est un élément puissant de communication qui attire l'attention. La couleur va parler d'elle même quelque soit le sujet.

 

Conclusion

L'utilisation de couleurs monochromes vous assurera d'obtenir des images toujours très esthétiques grâce a la  parfaite harmonie entre les différentes nuances de teinte et vous aidera a avoir plus d'impact dans vos images.

une question a été posée: quand on rajoute une autre couleur (et dans quel pourcentage?), peut-on toujours parler de monochrome?  Il semblerait qu'il est tout de même possible d'inclure de petites touches d'autres couleurs. Si l'image perd un peu en harmonie, elle reste globalement très efficace.

Au sens strict de la définition de la FEDE ( article 4), si l'on ajoute d'une couleur à une image monochrome noiret blanc, celle-ci devient polychrome et doit figurer dans la catégorie couleur. 

Merci Guévic pour cette présentation.  

2. Restitution du défi de vacances proposé par Dominique: association de sujets. Le défi était de réunir 2 sujets ( minimum)  en opposition ou qui se répondent ( couleur, forme…)

Merci Dominique.

3. Restitution par Elodie du rallye du 6 février ou 3 valeureux participants ont affronté le froid. Trois thèmes: rose, glace et de bas en haut.

Merci Elodie

4. Elodie et Jean-Luc nous ont présenté leur travail sur le thème de l'année.

5. Restitution du thème mensuel: au ras des pâquerettes. le sujet a été pris au pied des …..pâquerettes qui ont eu beaucoup de succès.  

Séance de lundi 27 février:

– A ce jour, il est prévu de visionner les photos du thème de l'année.

– Le thème du mois de mars vous sera "incessamment, sous peu" communiqué.

Bonne semaine à tous

Pour le comité

Maryse

réunion du 20 02 2023

chers collègues du CPPalente

j'espère que vous avez passé de bonnes vacances 

l'eau a coulé sous le pont battant depuis notre réunion du mois dernier, ce qui vaut ce petit rappel :

menu du lundi 20 février 2023 dès 20h15 :

– Guévic nous parlera du "monochrome"

– restitution du défi des vacances : "association de sujets" > Domcha

– restiturion de la sortie restreinte et hivernale du 06 ! > Elodie

– restitution sur papier du thème de février : "Au ras des paquerrettes", encore un sujet bien de saison ! > Dom

s'il restait du temps, comme d'hab, amenez quelques photos sur une clé dédiée à ces photos, et celles du défi 

bonne fin de semaine, bon WE

au plaisir de vous retrouver lundi

pour le comité

Dom

CPPALENTE RÉUNION DU 30 JANVIER 2023

Prochaine Sortie : lundi 06 février 2023 à 18h

RDV lundi 06 février à 18h près de Victor Hugo

Esplanade de la mairie, rue Megevand


Hier soir lundi 30 janvier 2023


Infos


Guévic nous faire part de son expérience avec SAAL Digital – https://www.saal-digital.fr/

10€ de remise jusqu'au 04/02 en ce moment – très satisfait des tirages qu'il a commandé.

Compter 3,45 € pour un format 30/45 et différents types de papier.

Appel à candidats photographes pour le concert des grands élèves au Petit Kursaal le 04 février.

 

 ! Salon de la Photo de la Focale

  • Du 03/02/2023 au 05/02/2023

  • Soultz

Une occasion de voir les photos de Guévic.

Les premières photos en couleur

Emmanuel nous a fait un exposé sur les premières photos en couleur, au travers des travaux de cinq précurseurs et des techniques qu'ils ont développées.

Louis Arthur Ducos du Hauron, 1937-1920, est l'un des inventeurs de la photographie en couleurs en 1868 avec Charles Cros.

Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images. Mais il est surtout connu pour avoir inventé la trichromie (procédé de photographie et d'impression polychrome ), pour la photographie en couleurs.

Jonas Ferdinand Gabriel Lippmann, 1845-1921, est un physicien francoluxembourgeois. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1908 « pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie, basée sur le phénomène d' interférence ». Sa découverte permet la reconstitution intégrale de l’ensemble des longueurs d’onde réfléchies par un objet.

Auguste et Louis Lumière, souvent désignés par l'expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l' histoire du cinéma et de la photographie. 1862-1954 et 1864-1948

En 1893, les deux frères signent l'obtention de la couleur sur plaque photographique sèche, dite « autochrome », que Louis Lumière, qui paradoxalement n'aime pas le cinéma, considère comme étant sa plus prestigieuse invention, celle à laquelle il a consacré plus de dix années de sa vie.

Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski  1863-1944, est connu pour sa carrière de chimiste puis de photographe à la photographie couleur. Il a laissé un témoignage unique sur la Russie du début du xxe siècle.

Il mit au point un appareil permettant d'impressionner successivement 3 plaques monochromes à travers trois filtres. En projetant simultanément ces trois images rouge, verte et bleue avec des sources de lumière judicieusement filtrées on reconstituait les couleurs originales par synthèse additive.

Pour aller plus loin : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Merci Emmanuel

Le back button focusing, ou mise au point avec le bouton AF-ON

Dominique C nous fait découvrir cette technique, utilisée et recommandée par Maryse.

Pour aller plus loi : https://lartdelaphoto.fr/comprendre-le-back-button-focusing/

Les devoirs pour les vacances de février

Thème présenté par Dominique C : Association de sujets

L'association de sujets, c'est tout simplement l'idée de photographier 2 sujets (minimum) qui vont ensemble.

Par exemple 2 objets très différents mais de même couleur, de même forme, ou présentant les mêmes formes (une femme en rayure traversant un passage piéton par exemple). Ou, au contraire, 2 objets que tout oppose (un chat et un chien, soleil et pluie, etc).

A rendre à la rentrée (format numérique sur une clé dédiée – 5 photos max) avec le thème mensuel.

Merci Dominique

Bonne semaine

Pour le comité

Elodie

CPPalente réunion du 23 janvier 2023

Prochaine réunion : lundi 30 janvier 2023 à partir de 20h15 :

Le défi des vacances > Domcha

Les débuts de la photographie couleur > Emmanuel

La mémorisation séparée AF/ expo > Domcha

N’oubliez pas vos photos « la couleur dans la ville » ou autre sujet s’il reste du temps

Hier soir lundi 23 janvier 2023


Infos


Samedi 28 janvier, 9 – 17h à Ronchamp – La Filature – 7 rue Strauss

« Jugements des concours régionaux (UR08 – FPF) »

Une occasion de voir des photos, rencontrer des amateurs de la région, des juges affiliés à la Fédération. A 15h30, jugement des séries d’auteur, exemple au hasard !

Jusqu’au 28.02.2023 mer – dim 11 – 17h

Musée des BA – Le Locle

« Burtinsky – Eaux troublées »

Depuis les années 2000, le photographe canadien montre des images magnifiques, grand format, pour ne plus pouvoir dire « Qui aurait pu prédire … ? »

Dans le cadre de notre sujet annuel, Maryse nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme le livre « Besançon, ville de lumières et de couleurs» réunissant les photos de quelque 140 amateurs.

« En vente dans toutes les bonnes librairies de Besançon ». Boutade.

Michel avait apporté, un petit ouvrage sur Georges Rousse, et l’original de son travail sur « couper, c’est cadrer » et vice versa. C’est toujours mieux de voir « de visu ».

La série photographique

Maryse a développé l’idée de la série photographique : ensemble de photos, sur un sujet donné, et présentant une certaine cohérence, à la prise de vue, au traitement, dans la présentation, explicitant le sujet au mieux.

Les exemples cités ont permis de nombreux échanges sur la notion de série, de collection, ce qui nous a semblé une série ou non.

Réf : « Serial photographer » – E.Forey – Eyrolles

« Planches Contact » – Deauville – 22.10.2022 – 1.01.2023

Accro à ce festival photo, Elodie, nous a fait un résumé partial de la précédente édition, que notre ami Mimile a raté à quelques jours près !

Organisé dans toute la ville et sur la plage, les photographes en résidence montrent la ville qu’ils on vue, depuis plus de vingt ans. Elodie a ouvert sa présentation avec une photo de Georges Rousse, encore un hasard !

Elodie a aussi présenté deux « photographes jeunes termplin 2022 » : de très belles images, mêlant photo et dessin, de Dana Cojbuc, des portrait noir et blanc de Bruno Labarbère.

Merci aux intervenant.e.s programmé.e.s, ou impromptu.e.s, qui animent les soirées.

Bonne semaine

Pour le comité

Dom H

CPPalente- CR réunion du 16/01/2023

Bonjour à tous

Les news:

  – Exposition des photos du livre de Mikael Demenge  "Besançon, ville de lumière et de couleurs" au CHU Jean Minjoz

  – Sylvain Charvet expose " heure bleue"  à la librairie L'Intranquille à Besançon du 03/01 au 27/02/2023 et à L'ASEP, rue Resal du 06/02 au 17/02/2023.

  – Exposition du photographe animalier Jean Fyot " Naturellement Sauvage" à l'ASEP du 27/02 au 04/03/2023.

  – Guévic exposera également à Soultz (68) du 03/02 au 04/02/2023 au Salon de la Photo 

Réunion du Lundi 16/01/2023: 

  Michel  souhaiterait que nous réactualisions notre trombinoscope. Il contactera Mimile qui s'en occupera.

  Emmanuel nous a présenté le photographe  PAUL STRAND: Photographe et cinéaste américain (1890-1976)

             Dans les années 1900-1930, le monde assiste à un changement important dans l'art et particulièrement dans l'art photographique.

Jeune photographe, Paul Strand va s'éloigner du mouvement pictorialiste du début du siècle pour une photographie plus directe, plus pure et plus objective,  c'est le courant de la "Straight photography"  (1916- photographie pure).

Fortement influencé par Alfred Stieglitz,  P. Strand devient alors  le chef de file de ce nouveau mouvement.

De 1910 à 1950, il photographie son pays et le Mexique ou il séjournera 2 ans. Les populations rurales, les détails de la vie quotidienne, les portraits de rue auront toujours une dimension sociale.

Il s'intéresse aussi à l'abstraction avec des photographies très épurées. Le graphisme, les contrastes et les ombres définissent aussi ses photos.

Il fait ses tirages au platine et photographie à la chambre noire jusqu'à la fin de sa vie.

EN 1950, il quitte les Etats-Unis et s'installe en France. Il va aussi beaucoup voyager en Europe et en Afrique.  En 1952, Il publie un ouvrage " La France de profil" en collaboration avec l'écrivain Claude Roy . Ils dresseront un portait photographique avec des textes de la France rurale de cette époque.

             Paul Strand est considéré comme un pionnier de la photographie moderne.

Merci Emmanuel pour cette présentation très intéressante sur un des Maîtres de la photographie.

 Restitution du défi des vacances de fin d'année: cadrer c'est couper. 

  Nous avons pu visionner 3 à 4 photos par personne, toutes cadrées différemment et avec un sujet coupé. Il est ressorti de la discussion quelques réflexions autour de ce type de cadrage;

  – qui change la perception de la scène et donne un autre sens à la photo.

  – qui  va donner de la force à la photo, de l'impact au sujet.

  – Ce cadrage reste une vision très personnelle du photographe. 

  – Se poser la question peut être intéressante: qu'est-ce qu'un cadrage au sujet coupé peut apporter à ma photo?

Merci Dominique pour ce défi photographique. Ce fut un bon exercice, cadrage et composition ne sont pas toujours évidents

"Couleurs dans la ville"

Dominique et Chantal nous ont présenté leur projet.

N'oubliez pas vos photos à chaque séance. Nous les regarderons selon les possibilités.

Thème du mois de janvier:

Des photos très mystérieuses ont fait parler notre imagination.

Envoyez les à Elodie comme d'habitude

Thème du mois de février: Au ras des pâquerettes.  A remettre sous forme papier le lundi 20 février,  jour de reprise après les vacances de février.

Prochaine séance lundi 23/01- 20h15. 

 Au programme: 

  – Retour d'Arles par Elodie

  – La photographie en série

Très bonne semaine à vous 

Pour le bureau

Maryse