Bonjour amis du club
- Atelier cyanotype: samedi 21/06 de 9h à12H, au labo.
Amenez, si vous avez, petite fleurs ou autre objet assez plat. On pourra aussi trouver sur place.
L'atelier est animé par Laurent qui amènera le matériel mais si vous en avez, il sera le bienvenu.
- Propositions de thèmes pour la saison suivante du CPP lundi prochain.
Pensez aux thèmes que vous souhaiteriez que l'on aborde. Vous êtes les acteurs du club et nous mettons en forme.
Dans ce sens, une réunion de bureau aura lieu mercredi 25/06.
- Les News:
– Exposition " regard sur la nature de Franche Comté" à Ornans jusqu'au 30 aout
Organisé par le Conservatoire d'Espaces naturels, exposition itinérante, grand format, dans les rues d'Ornans sur la diversité des paysages et milieux naturels et les espèces qui s'y épanouissent
En savoir plus: https://cen-franchecomte.org/agenda/expo-ornans/
- Expositions de rentrée 2025 – 2026 et dates diverses en septembre:
Dans le but de mettre en valeur le travail photographique des membres, de faire connaître le CPPalente, le hall de la MJC nous est réservé pour deux expositions :
1 – du 1er au 13 septembre, expo de rentrée :
activités CPPalente 2024 – 2025:
thèmes mensuels, cadavres exquis, jeu de cartes, …., avec vos meilleures photos de l'année, évidement bien sûr !
2- Octobre :
R. Depardon ( photos du livre + autre photos au choix des membres)
Parallèlement, nous avons l’opportunité de pouvoir exposer à la Médiathèque voisine, du mardi 2 au mardi 16 septembre, avec affichage et renvoi d’une exposition à l’autre
– samedi 6 septembre : Journée portes ouvertes MJC Palente, volontaires admis pour diffuser largement tout le bien que vous pensez de votre club préféré. C’est l’occasion de présenter son propre travail photographique, de rencontre d’autres photographes, éventuels futurs collègues
– lundi 15 septembre, 20h30 – 22h30 : rentrée saison 2025 – 2026
- Au menu lundi 23 Juin
– Restitution thème du mois: salade de saison , format papier.
– Distribution du jeu de cartes 7 familles.
Prix du paquet: 8 euros. Règlement par chèque de préférence.
– Remise du livre R.deapardon.
Prix du livre environ 35 euros. Règlement par chèque
Soit 2 chèques différents ( 2 factures différentes)
– Restitution du cadavre exquis par Dominique C.
– Bilan saison 2024-2025. Attentes, propositions 2025-2026.
– Pour les nouveaux + piqûre de rappel:
le 30 juin, séance festive de fin d'année avec échange de photo entre les membres, thème, format et présentation libre
- Présentation par Elodie « Le Siècle des vacances » De la villégiature au tourisme de masse"
En 2024, Les Franciscaines de Deauville consacrent une exposition ambitieuse et sensible à un phénomène social aussi familier qu’essentiel : les vacances.
Intitulée Le siècle des vacances, de la villégiature au tourisme de masse, cette exposition puise dans la remarquable collection photographique de la Fnac pour retracer l’histoire du temps libre et de ses métamorphoses, à travers un siècle d’images et de regards.
Au fil de plus de 150 photographies, mêlant œuvres d’auteurs et clichés anonymes, le visiteur est invité à un voyage dans le temps, depuis les débuts aristocratiques et bourgeois de la villégiature jusqu’à la généralisation du tourisme populaire et des départs en masse.
Cette traversée visuelle, organisée de manière chronologique et thématique, explore la façon dont les Français ont peu à peu conquis leurs congés, transformé leur rapport au paysage, au corps, à la mobilité — et comment la photographie a capté, accompagné, parfois anticipé ces mutations.
Le parcours débute au tournant du XXe siècle, dans un monde où les vacances sont encore l’apanage d’une minorité. Le cadre est posé : les vacances sont un théâtre, et l'appareil photographique joue un rôle dans la mise en scène de la classe sociale.
La photographie témoigne alors moins d’un instant vécu que d’une appartenance à un mode de vie.
Quelques noms: Lehnert et Landrock, papes de la mode orientaliste,
1936: Les congés payés et la naissance des vacances populaires.
Avec la victoire du Front populaire et l’instauration des congés payés en 1936, c’est le début d’une démocratisation sans précédent de l’accès aux vacances.
Les photographies deviennent plus spontanées, moins posées
De grandes figures s'affirment sur la scène photographique :
Henri Cartier-Bresson avec des images à la construction formelle et poétique,
Robert Capa, qui, entre deux conflits, pose son objectif sur le public élégant de l'hippodrome de Deauville, pour la presse américaine
Sans oublier Willy Ronis, Robert Doisneau
L’après-guerre : l’âge d’or du tourisme familial.
L’après-guerre ouvre un nouveau chapitre.
C'est la naissance d’un véritable « imaginaire de vacances » : départs chargés sur les routes, parasols alignés sur les plages, premières stations de ski populaires.
Le noir et blanc laisse place à la couleur, signe d’un monde plus libre, plus hédoniste, plus expressif.
L’usage de la photographie se généralise dans les foyers.
L'appareil devient un compagnon de voyage. On photographie les proches, les paysages, les souvenirs à garder.
Mais au-delà de la mémoire personnelle, certains photographes – amateurs éclairés ou artistes reconnus – saisissent aussi les paradoxes de cette époque : la foule sur les plages, la standardisation des séjours, les nouvelles formes d’isolement dans la masse
Des clubs de vacances à l’ère du tourisme de masse:
Les années 1960 à 1980 marquent l’entrée dans le tourisme de masse, avec le développement fulgurant des infrastructures : campings, clubs, résidences, villages-vacances.
À cette époque, la photographie devient plus ludique, parfois plus critique.
Des photographes comme Jacques Windenberger ou François Hers documentent les transformations sociales avec une intention plus engagée.
D’autres capturent l’humour involontaire, l’uniformisation, le décalage entre le rêve vendu et la réalité vécue.
Le regard photographique se fait tour à tour complice, tendre, ironique ou désabusé.
Quelques noms: E. Erwitt, Depardon, B. Plossu, Wim Wenders, M. Parr………..
Photographie et mémoire collective des vacances.
La photographie de vacances est bien plus qu’un simple souvenir personnel.
Elle est un révélateur de modes de vie, un miroir des aspirations collectives, un outil de représentation sociale.
Elle accompagne les mutations techniques, économiques et culturelles de la société française tout au long du XXe siècle.
Chaque image, au-delà de sa composition, raconte un moment de bascule, un déplacement du regard, une manière nouvelle d’habiter le monde.
Et ce que l’on croyait purement intime ou familial devient ici objet d’histoire, de culture, et d’émotion partagée.
C’est une invitation à réfléchir sur nos propres pratiques, à interroger la manière dont nous nous représentons et vivons les vacances aujourd’hui, à l’heure où le tourisme fait face à des défis écologiques, économiques et sociaux.
Merci Elodie
En vous souhaitant une belle fin de semaine
Pour le bureau
Maryse