CR séance du lundi 02/12/2024

   Bonjour à toutes et tous:

– Les News: 

 Quelque membres du club ont  participé à la sortie photos" marché de Noel à Ornans". Un visionnage de ces photos est prévu ultérieurement.



– Au menu lundi 09/12/2024:

Discussion autour du thème  » trouvez sa voix en photographie » avec S.Prégaldini et C. Dénéchaux invités par Michel.

Un pot est prévu en fin de séance. Les  » breuvages » sont prévus par le club. Par contre, quelques grignotis salé/sucré sont les bienvenus

 


– Séance du lundi 02/12/2024:     

      – Jeu des 7 familles:

Pour rappel, reprise et lancement du projet initié en début d'année 2024:

Création d'un jeu des 7 familles, avec des cartes totalement personnalisés recto, verso. (au verso , peut-être un logo du club?)

7 Séries de 6 photos incluant le féminin- masculin- les jeunes et moins jeunes……….comme un jeu des 7 familles ( grand- père….fils, fille, petite fille etc). Les séries se feront soit avec des personnages et/ou des objets. Les photos de rue sont possibles aussi.

7 groupes avec 7 thèmes différents sont constitués avec plusieurs membres du  club intéressés par le thème

Sur une base de 25 paquets , un devis a été demandé chez un imprimeur de Strasbourg spécialisés en impression de jeux de cartes personnalisés. Avec un package complet ( impression , aide à la PAO, emballage boite plastique livraison) pour un format bridge ou poker,  le prix serait de 10 euros environ par paquet

 

Dernières modifications sur les participants et thèmes apportées ce lundi:

7 groupes ou familles:

– 1) Famille vélo : Marie-Ange, Dominique B, Christophe, Rémi

– 2) Famille appareil photo, "Club photo": Dominique H, Emmanuel, Gilles TREUVEY Bernard

– 3) Famille Cuisine: , Dany, Maryse., Jean-Philippe.

– 4) Famille Instruments de musique: Dominique C, Mimile, Christian, Maryse

– 5) Famille train: Dominique H et C., Daniel

– 6) Famille livres: Jean- Luc, Daniel P, Dominique S, Joseph

– 7) Famille Jeux et jouets : Guévic, Jean-Luc Elodie, Selim

Les noms en rouge sont les référents de chaque groupe. Ils réuniront les photos de leur groupe pour constituer le dossier final , prêt a envoyer à l'impression. 

Le projet étant arrêté, une séance intermédiaire de visionnage et discussion est prévue lundi 20 janvier 2025. ……Donc ………….. à vos appareils photos.

 

         - Restitution du thème mensuel: feuille(s)

 Un florilège de feuilles de toutes sortes, variées et étonnantes.  Merci aux participants.

N'oubliez pas d'envoyer vos photos à Elodie.

Thème du mois de décembre: Le temps qui passe  A rendre , format papier, le lundi 06/01/2025.

 

 Ulrich nous a présenté deux photographes italiennes: Tina Modotti et Letizia Battaglia

Plusieurs critères les relient: leur origine italienne, leur énergie et soif de liberté. Elles sont toutes les deux avant-gardistes avec un engagement social et politique fort.

     Tina Modotti ( 1896-1942):

A 16 ans, elle émigre aux USA, à San Francisco. Elle rencontre le photographe Edward Weston qui l'initie à la photographie. Très vite, elle développe un style personnel. C'est une photographe attentive aux injustices sociales , au peuple, à la pauvreté, aux femmes et aux  paysans. 

Proche de la gauche, elle part au Mexique et adhère au parti communiste mexicain. Pendant cette période post- révolutionnaire, elle porte un regard empathique sur le petit peuple et la vie quotidienne mexicaine. Elle capture la réalité brute des rues et l'injustice sociale. Son engagement politique va aboutir à son expulsion du Mexique

Elle poursuit sa carrière de photographe militante à Moscou et en Europe.

Toute sa vie, elle a également pris parti pour l'émancipation des femmes.

Décédée à 46 ans, Tina Modotti a apporté une contribution majeure à la photographies des années 1920 et bien que longtemps oubliée, elle reste une figure singulière de la photographie. 

Sa carrière de photographe documentée s'étend sur une période de moins de 10ans.

   Letizia Battaglia ( 1935-2023):

Photojournaliste, L. Battaglia est née à Palerme.

Elle est connue pour son travail sur la Cosa Nostra sicilienne. Elle capture, en noir et blanc, des scènes de crime mafieux et arrestations qui font entrer ses clichés dans l'histoire sicilienne. Elle photographie également la vie quotidienne des plus pauvres, marqués par la violence avec une place spéciale aux jeunes filles et aux femmes.

A la fin des années 1980, son combat contre la mafia se traduit par un engagement politique à la mairie de Palerme mais après l'assassinat des deux juges anti-mafia Falcone et Borsellino, elle met fin à son travail photographique sur la mafia.

Elle garde un rôle politique important en devenant députée au Parlement de Palerme et continue de collaborer avec des juges d'instruction pour faire condamner les clans mafieux.
Elle s'oriente ensuite vers un travail photographique autour du corps féminin.

Son travail représente un engagement courageux mais aussi un regard poétique sur la souffrance. Ses clichés dont la composition, l'utilisation des ombres et des lumières dans ses noirs et blancs renvoient un mélange de violence et de douceur.

 Letizia Battaglia a mené une vie de combats personnels et sociaux avec courage et anticonformisme dans une Sicile partriarcale, sous l'emprise de la mafia. Son appareil photographique fut pour elle un moyen de lutte. A la fois photojournaliste sociale et artiste, elle a marqué l'histoire italienne.

Merci Ulrich.


      – Et enfin, voyons la vie en bleu avec les  cyanotypes de Laurent:

 

Le cyanotype ou " tirage cyanotype" est un procédé de tirage ancien inventé en 1842 par l’Anglais john HERSCHEL (1792- 1871), astronome, chimiste, scientifique et photographe.

Il  met au point une solution à base de sels de fer et de cyanure. ce mélange photosensible  permettra d'obtenir une excellente stabilité des résultats. 

Le procédé a été adopté pour la conservation de reproductions d’oeuvres grâce à sa stabilité dans le temps (au début la stabilité des œuvres étaient incertaine, notamment avec le procédé argentique)

 Le 1er livre publié utilisant cette méthode en 1843:« british algae ». Ce sont des photogrammes d’algues par cyanotype

De nos jours et par effet de mode, on assiste à un retour en grâce des tirages cyanotypes.

Points forts:  peu couteux, facile, tout support pouvant être sensibilisé possible 

Points faibles: pas d'agrandissement possible, il faut ses UV.

Le matériel: Kits peu couteux, facile à trouver. Film à reprographie. Un sous-verre pour mettre en contact le négatif.


La mise en oeuvre: 

   - Etaler l'émulsion sur le support. Cette étape a l'avantage d'être une étape créative puisque on peut utiliser à volonté toutes les techniques de peinture.

   - une fois sec, exposer le support aux UV ( même sous lumière atténuée). Le fer de la solution réagit et se fixe sur le support.

   - Il suffit ensuite de rincer et de laisser sécher.

Cette  pratique photographique ouvre des possibilités créatives très variées. La photographie n'est-elle pas l'art de "peindre la lumière"

Pour en savoir plus:

Kit Cyanotype | DISACTIS Photochimie

LE CYANOTYPE – Une méthode facile de TIRAGE PHOTO analogique

Cyanotype on Glass

Cyanotype on Glass – Art Installation


Merci Laurent

Il est prévu , au printemps, un atelier pour expérimenter ce procédé.



Très belle fin de semaine à tout le monde.

Pour le bureau

Maryse