Bonjour à toutes et tous,
1) Les news:
- les différentes expositions du moment:
– Maison de l'Architecture Franche Comté : " Vous ne resterez pas de marbre"
Du 20 novembre 2024 au 17 janvier 2025 , l'exposition "Marmore" du photographe Antonio Catarino et de l'auteur des textes qui accompagnent les photos, Jacques Moulin permet de découvrir l'un des plus importants gisements au monde de marbre blanc, le marbre d'Estremoz au Portugal.
– Foyer des jeunes Travailleurs Les Oiseaux:
Du 25 novembre 2024 au 3 janvier 2025, exposition de photos animalières de 2 photographes qui partagent leurs affûts: Christian Cataudella et Jean Fyot.
- Aux Bains Douches
Jusqu'au 30 novembre, Pierre Yves Mathieux présente ses photos de Madagascar dans le cadre du Festival "Lumière d'Afrique". Depuis 1O ans, il photographie " l'île rouge et sa population, toutes deux, d'une beauté infinie"
- Cadavres exquis.
Tous les participants ont envoyés leur photo.
Domcha fera la restitution lundi 16 decembre.
2) Au menu lundi 2 décembre:
– Restitution du thème mensuel " feuille(s)", sous format papier, minimum 15×21 cm.
- le thème annuel
- Laurent nous présentera le tirage cyanotype que nous expérimenteront ultérieurement lors d'un atelier.
- Ulrich (+ Elodie?) présentera la photographe mexicaine Tina Modotti.
- Si nous avons le temps ??…., nouvelle présentation du Jeu des 7 familles et re-définition des groupes ( Domcha, Maryse).
– Toujours si nous en avons le temps, pensez a amener quelques photos ( maxi 5) sur clé dédiée. ( 5 fichiers jpg, anonymes, faciles a trouver et ouvrir permettant ainsi une discussion objective sur une photo dont on ne connait pas l'auteur ).
3) Sortie photo au marché de Noel d'ORNANS
RDV samedi 30 novembre, à 16h30 au parking de la Rhodia. -6 personnes intéressées pour l'instant. Grignotage sur place.
Blandine nous a présenté Raymond DEPARDON, dans le cadre de notre thème annuel: Paysage rural à la manière de R. Depardon.
Né en 1942, Raymond Depardon est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Il a créer l'agence photographique Gamma en 1966. Il es membre de l'agence Magnum photos depuis 1979.
Il réalisera, au cours de ses 60 ans de carrière 21 longs métrages et plus de 60 livres.
Fils d'agriculteur, il se passionne pour la photo dès l'âge de 12 ans.
Devenu photoreporter, il couvre plusieurs évènements dont une mission dans le désert algérien et se fait connaître. Il saisit des situations fortes au coeur de l'humanité mais il n'est pas à la recherche du sensationnel ni même de l'instant décisif de Cartier -Bresson. Sa vision humaniste préfère l'anodin et l'ordinaire.
Il a toujours voulu photographier la France et a parcouru le territoire dans un fourgon aménagé lui permettant ainsi de photographier, à l'aide d'une chambre posée sur pied ( le cadrage est par conséquent toujours frontal), des paysages, parfois des personnages du monde rural et de la France ordinaire. De 1998 et pendant 4 ans environ , il entreprend un long travail photographique et cinématographique consacré au monde rural. Ces photos sont réunies dans ses ouvrages "La France" et "La terre des paysans"
Il a également parcouru le monde pour le photographier dans sa diversité culturelle mais ses sujets de prédilection restent la solitude et la ruralité.
Merci Blandine de nous avoir permis de mieux connaître R. Depardon.
Nous reparlerons évidemment de notre thème de l'année par rapport à R. Depardon , son approche photographique et de l'atmosphère qui se dégage de ses photos.
Pour aller plus loin:
Les photographes américains Walter Ewans et Paul Strand apportent un regard empreint d'humanisme sur le monde rural américain ou le visage du peuple dans les rues de New York.
En vous souhaitant une bonne fin de semaine.
Pour le bureau
Maryse.