CR SÉANCE CPPALENTE DU 06 MAI 2024

Bonjour à tous les membres du club.

Ce lundi 06 mai :

– Les news:

– Du 4 mai 2024 au 9 mars 2025, la Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs) accueille une vaste exposition du photographe animalier Vincent Munier, révélé au grand public par le film "la panthère des neiges". S'il a donné 70 de ses clichés, il a aussi donné carte blanche aux équipes du site qu'il ne connaît pas.

– Rappel: Gala de flamenco le 25 mai, à 20 h au Petit Kursaal et Gala de danse le 23 juin, à 16 h au Kursaal.

– Une sortie à la source d'Arcier est programmée le samedi 1er juin pour s'entrainer en conditions réelles. Confirmation selon météo à venir.

– Save the date !

Il est fort probable que la soirée de clôture de cette saison soit le 1er juillet.

Au menu

– Emmanuel nous a présenté un exposé sur la « Imprimer les photos…..sur du papier non photo-sensible ».

Imprimer des photos sur du papier non photo-sensible remonte aux premières techniques du début du siècle. Le bitume de Judée était utilisé pour créer des impressions photographiques dès les débuts de la photographie au 19e siècle. La photo-gravure, développée dans les années 1820, permettait de transférer des images photographiques sur des plaques pour l'impression. En 1841, le procédé Fizeau a introduit la gravure photographique sur métal. La photolithographie, apparue dans les années 1850, a permis de transférer des images photographiques sur des plaques lithographiques pour l'impression en masse.

L'âge d'or de la phototypie, au tournant du 20e siècle, a vu l'utilisation généralisée de la photolithographie pour la reproduction de photographies. La similigravure, développée dans les années 1920, a permis de reproduire des images photographiques avec une grande précision. L'héliogravure, introduite au 19e siècle, a utilisé des plaques de cuivre gravées pour imprimer des images photographiques de haute qualité.

Enfin, l'offset, développé dans les années 1870, a révolutionné l'impression photographique en utilisant un cylindre intermédiaire pour transférer l'image sur le papier. Ces techniques ont évolué pour répondre aux demandes croissantes de reproduction photographique avec une qualité et une précision accrues, ouvrant la voie à l'impression moderne.

Merci Emmanuel.

– Carte blanche à Daniel qui nous a présenté des photos personnelles, anciennes ou plus récentes.

– Restitution du thème mensuel : perspective forcée (sur papier) ; n'oubliez pas de m'envoyer vos photos pour diffusion


Prochaine séance lundi 13 mai avec, au programme:

Une séance consacrée entièrement au sujet de la danse :
– photos la danse en général, mjc, spectacles ttes organisations, ts lieux, .. pour le livre annuel et éventuelle expo
– photos la danse à la mjc, ateliers, spectacles mjc, kursaal …, pour expos, galas de mai et juin au Kursaal si possibilité, en septembre à la mjc (c'est réservé)

– carte blanche à un membre pour une petite 1/2 heure

Pour le livre « la danse », apportez vos propositions pour évaluer la cohérence des pages.

Nous préciser qui achète un ou plusieurs livres ? (il faudra faire une liste des proposants et éventuels acheteur-euse-s)

Bonne semaine à tous

Pour le bureau

Elodie