CPPALENTE: CR SÉANCE DU 04/03/2024

Bonjour à tous,

1- Les news:

  • Jeff Whall à la Fondation Beyeler (28 janvier 2024 – 21 avril 2024) : Emmanuel nous partage son avis sur cette exposition, composé de 55 photos de l'artiste en grand format. A découvrir !
  • Festival Jours de danse 2024 : Le Festival Jours de danse 2024 se déroulera en juin prochain à Besançon dans le Centre-Ville, les dates ne sont pas encore confirmées. De nombreux artistes et compagnies seront au programme. A suivre !

2- programme à venir:

  • Salon Photo de Riedisheim. Les membres qui seront allés au salon nous feront un retour de leur visite.
  • Photographes humanistes par Maryse
  • Perspective forcée par Jean-Luc
  • Restitution des devoirs de vacances : "Sujet flou" 3 photos sur clé
  • Restitution du thème de février : "Portrait" 1 photo sur papier
  • Lancement du prochain thème 

3- Dominque C. nous restitue les travaux réalisés lors de la sortie Rallye photos du mercredi 21 mars dernier. Un grand nombre d'entre vous ont participé, avec de très belles propositions pour chaque thème : "Cercle dans une vitrine", "Déambulation à Granvelle" et "Flou dans la nuit". La soirée s'est terminée dans la bonne humeur autour d'une flammekueche, enfin, d'une trentaine……. Merci à tous

Guévic nous fait un compte-rendu de la journée "analyse photos" à laquelle il a participé, proposée par Ph Litzler (à qui on doit Open Eye Magazine.

Ce qu'il faut retenir : 1° pour la publication de photos, il faut connaitre le public visé ! 2° A la prise de vue, travailler la composition, le cadrage, l'esthétique ; penser aux détails qui cassent la photo ou en font tout l'intérêt 3° Quelques clés pour le cadrage : pour le paysage, garder un premier plan (un caillou fait très bien l'affaire !), pas de chevauchement des personnages, se concentrer sur l'essentiel, éviter les lignes obliques 4° Règle des 3 critères : présentation générale et maîtrise de la technique, cadrage/expression, et enfin, l'idée. 

La photo au flash, cauchemar des photographes, par Jean-Philippe

La photographie au flash est une pratique ardue, souvent délaissée par les photographes. Mal maîtrisé, le flash écrase les perspectives et donne des résultats décevants. Pourtant, il peut se révéler extraordinaire, quel que soit le genre photographique dans lequel vous exercez ! On vous enverra la présentation de Jean-Philippe par e-mail et un atelier pratique est prévu plus tard pour aller plus loin.

Suite à une question sur les calques, une séance sera programmée un jeudi soir à venir. 

Pensez à m'envoyer vos photos  "A poils et à plumes" pour le site internet 


Bonne lecture, et à lundi

Elodie