CPPALENTE CR RÉUNION DU 05.11.2022

Prochaine réunion : lundi 12 décembre à partir de 20h15

– la couleur dans la ville, apportez des photos sur le sujet 

– présentation de Ernst Hass par Didier

– défi des vacances de Noël "cadrer c'est couper" par Domcha

– restitution du thème mensuel "froissé", sur papier 


Les news:

– pas de news

Hier soir lundi 05 décembre 2022:

1) Dimanche 11 décembre : nouveau covoiturage pour le décrochage de l'exposition à Lure (voir les modalités avec Dom H.

2) Point sur « Cadavres exquis » : le jeux prend forme et avance très vite : déjà 13 participations.

3) Michel nous a présenté Georges Rousse :

Depuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l'appareil photo n'a plus quitté Georges Rousse. Alors qu'il est étudiant en médecine à Nice, il décide d'apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d'architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams.

C'est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu'il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.

Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l'Espace il présente, dès le début des années 80, ses images en tirages de grand format. Cette œuvre forte et singulière qui déplace les frontières entre les médias traditionnels s'est immédiatement imposée dans le paysage de l'art contemporain.

Pour aller plus loin : https://www.georgesrousse.com/

Merci à Michel

4) Fabien nous a présenté la photographie par drone. Il a abordé cette technique sous l'angle réglementaire, technique (matériel,…) et nous a montré son utilisation aussi bien au travail que pour les loisirs.

Merci à Fabien et aux cuisiniers-ères qui nous ont régalé pour le pot de clôture.

Bonne semaine

Pour le bureau

Elodie