CPPalente CR de réunion du 7 février 2022

Bonjour à toutes et à tous


La MJC est fermée aux activités adultes durant les congés scolaires.


Rallye : RDV le lundi 21 février à 18h à l’entrée du parc de la Rhodia, Pl Charles Guyon, au bout de l’avenue Chardonnet. Pensez à noter quelques numéros d’appel, au cas où, Didier, Dom ou Dom.


Programme du lundi 28 février, dès 20 h15 :

  • Mimile nous présentera « les grands studios photographiques»
  • Amenez une photo par groupe, par thème, pour la restitution du rallye du 21.
  • Nous devrions en savoir davantage, et nous ferons le point sur le projet de trombinoscope de la MJC, organisation pratique.


Réunion de lundi soir, 7 février


Petit rappel de Micheline, « Sportacle » se produira à 19h, au Gymnase de Sancey le mercredi 16 février, au gymnase de Clerval le samedi 19 février. Informations auprès de Micheline


Lightpainting

Dans le cadre de notre projet « Portrait », Daniel a présenté une série de portraits qu’il a réalisée depuis des temps anciens, entendez en argentique, en intérieur, ou extérieur, et heureusement quelques photos en lightpainting, pour justifier le titre de l’exposé (;-).

Il a montré le parti tiré des contrastes ombres / lumières, noir / couleur, net / flou, lumières naturelles / artificielles, continues / flash, fixes ou mobiles.

Merci pour la présentation et commentaires associés.


Traitement photo

Merci à Didier pour la présentation des modes de fusion sous un logiciel de traitement photo, incluant les calques.

Nous avons déjà longuement exposé l’intérêt de «développer» les photos, pour mettre en valeur les meilleures.

Nous avions insisté sur l’intérêt des calques, pour leur puissance et leur souplesse, autorisant à essayer, sans risque.

Ce soir Didier est revenu plus spécifiquement sur les possibilités offertes par les onglets des calques, « opacité » et « modes de fusion », généralement cases en haut à droite baptisées « opacité », « normal ».

Derrière des noms parfois un peu barbares de ces modes de fusion se cachent des possibilités d’éclaircir, assombrir, contraster, mélanger, le calque en cours avec le(s) calque(s) de rang inférieur dans la pile. L’effet provoqué dépend du contenu, et quelques essais peuvent être nécessaires, mais le résultat est là .

A consommer sans modération.


Thème de janvier : « givré »

Une bonne douzaine d’entre nous s’était prêtée au jeu, largement favorisé par la commande d’un temps de saison à météo France par le bureau ! Merci qui ?

Devant la prestation globale, nous avons décidé de ne pas choisir et chaque participant enverra sa photo à Elodie pour la mise sur le site.

Bravo à toutes et à tous.

Nous n’avons plus qu’à nous attaquer à « cercle et lignes » pour le lundi 14 mars.


Michel nous a commenté, l’expo « RÉVÉLATIONS » qu’il présente dans le hall de la MJC. Ce sont des images faites sans appareil, au labo. Originales, et souvent superbes.

Michel nous a par ailleurs signalé le site d’un allumé de première Erik Johansson, https://www.erikjo.com/behindthescenes, qui produit des images improbables, un peu à la Escher (Maurits Cornelis pour les intimes).


Bonnes semaines

Dom H